La beauté fait son cinéma

Conseils de pro : Julia Floch-Carbonel chef maquilleuse du film Aurore

Julia Floch Carbonel

 

Photo Julia Floch

Le film AURORE de Blandine Lenoir sort aujourd’hui sur les écrans français. Dans le rôle-titre, une comédienne adorée du public : Agnès Jaoui (qui vient juste d’être choisie par Pedro Almodovar pour faire partie du Jury qu’il présidera lors du prochain Festival de Cannes ! ) .

Elle y livre une interprétation juste, pleine d’humour et de sensibilité de cette femme qui « apprend » à vivre ses 50 ans et les bouleversements qui vont avec.  

A cette occasion, Beauty Clap a rencontré Julia Floch-Carbonel, chef-maquilleuse cinéma qui, à la lumière de son travail sur le film Aurore, nous livre ses conseils et ses références soin et make up à l’attention des femmes de 50 ans.

 

 

Bonjour Julia, pour commencer et parler de ton travail sur le film Aurore, peux-tu dire que tu as eu la liberté de créer ou y avait-il un « brief »particulier concernant le style d’Aurore ?

Aurore Affiche

 

Je connaissais Blandine Lenoir -la réalisatrice- depuis longtemps et j’ai eu la liberté de créer grâce à sa confiance et son amitié. Son seul mot d’ordre était que son actrice se sente belle et en confiance.

Bien sûr, lorsque j’ai  rencontré Agnès pour la première fois lors de la préparation de ce film, j’ai pris en compte sa grande expérience, ses habitudes de maquillage et son goût !

Je dirais enfin que nous avons créé le personnage d’Aurore toutes les trois mais aussi avec Boris Garcia, le chef coiffeur et Marie Le Garrec, la chef costumière.

 

 

 

Dans ce film, Aurore, on traite précisément du sujet de la femme de 50 ans. Quels sont tes conseils pour répondre aux spécificités de sa mise en beauté ?

Agnès Jaoui dans Aurore Copyright Eddy Brière

Copyright Eddy Brière

 

 

Le maquillage doit être naturel, féminin et intemporel.

Mieux vaut se pencher sur un maquillage « bonne mine » qui met en valeur la santé et la bonhomie plutôt que le style ou la mode.

Par ailleurs, je conseille de diffuser au maximum les lignes.

 

 

Par exemple : On préfèrera une bouche mordue et gourmande plutôt qu’un tracé trop tranchant qui peut rendre sévère.

De la même manière, pour les yeux, mieux vaut aller vers un smoky fondu aux couleurs prunes, miel ou brun chaud plutôt qu’un eye-liner noir théâtral.

Enfin,  se méfier des irisés sur les zones comportant des rides car ça les dessèche visuellement !

 

Y a t-il des produits que tu affectionnes particulièrement pour obtenir ces rendus?

 J’aime beaucoup la marque BY TERRY pour ses textures fondantes et LAURA MERCIER pour la justesse des teints proposés.

by terry laura mercier

MAKE UP FOR EVER  a de magnifiques anti-cernes (Le hd y33 et r32 sont fous!!), URBAN DECAY pour leurs palettes de fards à paupières et NARS pour leurs pigments incroyables.

MUF NARS UD

BOBBY BROWN à créé des SPF Tinted Moisturizer Balm délicieux et fondants, un rêve pour les belles brunes,métisses et noires mais à bannir si vous avez une tendance acnéique car très riches. Sinon, j’aime beaucoup les rouge à lèvres mats de chez MAC Cosmetics 

Sans oublier la marque JULIE HEWETT qui propose des fards gras pour la bouche et les joues sublimes et naturels.

 

Côté soins, un maître-mot : Hydratation 

Ça n’est pas un secret mais il faut trouver sa routine pour que l’hydratation dure la journée entière : on commence par nettoyer bien avec un nettoyant qui n’agresse, ni ne dessèche votre peau puis on applique un sérum comme ceux de la marque SKINCEUTICALS ou CAUDALIE 

Caudalie Sérum fermeté resculptant 3D

Caudalie Sérum fermeté resculptant 3D

Ensuite, vous hydratez avec un produit adapté : BIODERMA offre toutes les options de peaux et c’est non comedogène.

Dr.HAUSCHKA avec leurs crèmes de jour et de mains confortables aux senteurs exceptionnelles.

Crème de jour fluide Dr hauschka

Crème de jour  fluide Dr.hauschka

J’ai découvert la marque CHATEAU BERGER  dont les gommages, crèmes de corps, la crème contour des yeux (« Flash Contour » )  sont délicieux et diablement efficaces.

Flash contour yeux et lèvres de CHATEAU BERGER

Flash contour yeux et lèvres de CHATEAU BERGER

 

Si vous avez un peu de temps devant vous pour vous détendre ou une fête en prévision, COLLAGENA a des patchs yeux et masques régénérants (au collagène marin et acide hyaluronique)  à tomber par terre !

Une astuce : Conservez-les dans votre frigo pour un effet tenseur optimum 

COLLAGENA patchs et masques

                              Patchs Yeux                                                Gamme masques visage 

 

Après les soins,  appliquez une B.B. Crème de votre carnation qui va commencer à unifier le teint et parfaire cette hydratation durable (ainsi que vous protéger des uv).

Attention, n’oubliez pas le cou !

 Il y a tout un réseau sanguin qui peut lui conférer une couleur bleutée. Les oreilles un peu rouges peuvent en bénéficier également.

Je suis partisane de ne pas recouvrir entièrement la peau de fond de teint, ça peut faire masque (et personne ne veut ressembler à Fantomas !) et alourdir les traits.

Corrigez plutôt les imperfections autour des yeux, du nez et de la bouche, avec un correcteur pigmenté mais léger en texture (par exemple l’anticernes HD de MAKE UP FOR EVER  bien diffusé au pinceau ou en tapotant à l’éponge )

Mon astuce est de disposer le blush (gras de préférence) sur les joues bien sûr mais également légèrement sur la paupière, afin de ne pas isoler une couleur mais plutôt l’inclure à votre visage pour un résultat naturel.

Si vous aimez les bouches nudes : Crème de 8h de chez ELIZABETH ARDEN  et disposez à l’intérieur des lèvres un pigment rosé, c’est frais et mignon comme tout.

J’essaie de choisir des marques qui n’utilisent pas de nano technologies. Bien qu’il y ait des résultats spectaculaires, on ne connaît encore pas bien les effets à long terme.

 

Toi même, quels gestes beauté reproduis-tu? 

Je me force à boire de l’eau, ça ne sert à rien de s’hydrater en surface si on est déshydraté à l’intérieur.

Je me passe de la BIODERMA sebium h2o pour nettoyer puis mon sérum SKINCEUTICALS , puis je mets la Crème de miel aux mille vertus de SANOFLORE, je bois mes 12 Ricoré le temps que ca pénètre et je dispose ma B.B. Crème clair de bioderma ou la cc creme cellularose de BY TERRY  (la teinte nude)

biod skinceuticals by terry sano

 

Puis je corrige le centre de mon visage (cernes,autour des sourcils,sillon naseaux geniens, tour de bouche) avec mon fond de teint dermablend de VICHY nude (très dense, faut y aller mollo)

VIchy Dermablend 3D

Vichy Dermablend 3D

Je laisse le reste en transparence car j’ai beaucoup de grains de beauté. Je choisis le maquillage selon l’humeur, la bouche colorée marche toujours et égaye le visage.

Pour le maquillage, il faut juste choisir quelle zone on appuie : soit la bouche, soit les yeux .

Le soir: démaquillage bien sûr, hydratation des yeux et de la bouche, pour le reste du visage: RETCNYL un soin contre l’acné mais puissant antirides.

 

Parlons de toi et de ton parcours. Comment es-tu arrivée au maquillage cinéma ?

Je viens d’un cursus artistique (arts appliqués puis beaux arts) mais je voulais un métier de coulisses et en équipe. J’ai toujours adoré dessiner et peindre les femmes donc le maquillage s’est imposé comme une évidence. J’ai donc fait une  école de maquillage à Paris, j’ai rencontré ma merveilleuse binôme :Chloe Van Lierde.

As-tu des personnalités préférées dans ce milieu ?

Il y en a beaucoup mais je dirais notamment :

Blandine Lenoir, réalisatrice du film Aurore

Blandine Lenoir, réalisatrice du film Aurore

 

 

 

 Blandine Lenoir qui m’a énormément aidée à prendre confiance en moi et mon métier.

Son univers, son humour, son intelligence et sa culture sont un plaisir inouï à chaque rendez-vous.

 

 

 

 

Agnès Jaoui

Agnès Jaoui

 

Agnes Jaoui s’est avérée être encore plus admirable que je n’imaginais. Elle a un regard sensible, drôle, pudique et pourtant affirmé sur les relations humaines. Son cinéma a toujours été un doux rêve de groupie pour moi, faire partie de son équipe aujourd’hui me procure une grande fierté.

 

 

 

Ce sont des femmes qui transcendant, emmènent les gens, avec conviction et bienveillance. C’est une route merveilleuse à emprunter.

Chez les garçons :

Vianney Lebasque

Vianney Lebasque

 

 

 

Vianney Lebasque est un réalisateur que j’adore avec son équipe de folie. Une direction d’acteurs très précise, extrêmement juste et drôle, au service de ses scénarios parfaitement écrits, accompagnée de son esthétique très poussée et globale. Il a une vision extrêmement personnelle reconnaissable entre mille.

 

 

 

 

Et tes projets ?

Ils sont confidentiels pour le moment mais ce que je peux dire, c’est que c’est une belle année!

 

Merci beaucoup Julia d’avoir répondu à nos questions et pour tes judicieux conseils !

Julia Floch Carbonel

Quittons-nous sur la bande-annonce du film AURORE de Blandine Lenoir qui sort demain – 26 Avril – au cinéma :

AURORE au cinéma le 26 avril 2017 en France

Un film de Blandine Lenoir produit par KARE Production et distribué par DIAPHANA

Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Lou Roy-Lecollinet, Sarah Suco 

 

Article rédigé par Marie

 

Marques citées :

BIODERMA

BY TERRY

CAUDALIE

COLLAGENA

Dr.HAUSCHKA

JULIE HEWETT

LAURA MERCIER

MAKE UP FOR EVER

SANOFLORE

SKINCEUTICALS

VICHY

 

BEAUTY CLAP – La beauté fait son cinéma : Un blog beauté pas comme les autres ! 

DANS LES COULISSES DU CINÉMA ET DES STARS

 



Retour en haut de page
Laisser une réponse