La beauté fait son cinéma

THI THANH TU, UNE PRO DE LA BEAUTE AU CINEMA !

Les métiers de l’ombre au cinéma avec Beauty Clap !

Aujourd’hui Coup de projecteur sur une Pro de la beauté au Cinéma : Thi Thanh Tu NGUYEN, Chef Maquilleuse de cinéma , qui nous parle de son métier qu’elle exerce avec talent et passion ! 

NGUYEN Thi Than Tu

Je remercie tout particulièrement Thi Thanh Tu,  avec qui j’ai la chance d’avoir noué une amitié au cours de ces dix dernières années en collaborant ensemble sur ses tournages, d’avoir bien voulu nous faire partager son expérience pour Beauty Clap, car je sais qu’elle n’aime pas trop parler d’elle par pudeur et humilité (ce qui est tout à son honneur )

Alors que le film VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES, réalisé et produit par Luc Besson, avec Dane DeHaan, Cara Delevingne… , cartonne au Box Office cet été,  pour lequel Thi Thanh Tu était la chef maquilleuse du film, je vous propose de rencontrer cette charmante et talentueuse Make Up Artist .

Retrouvez en fin d’article, un lien vers la video où vous pourrez retrouver Thi Thanh Tu dans les backstage de l’atelier maquillage du film VALERIAN

Dans cet entretien express, cette Pro du Make Up à la filmographie impressionnante, nous dévoile ses produits, gestes et talents préférés !

 

Thi Thanh Tu , Parle nous de toi et de ton actualité ?

 Enfin les vacances bien méritées ! En effet, après le tournage de «Valérian et la cité aux milles planètes»,  j’ai enchainé les films :

«L’école buissonnière» réalisé par Nicolas Vanier

«Santa et Cie» réalisé par Alain Chabat

«Le Collier Rouge» réalisé par Jean Becker

Un an et demi de projets excitants et des plus variés.

Je suis passée de la science-fiction tournée en studio à la forêt de Sologne, au monde du Père Noël et pour finir dans la gadoue des tranchées de la guerre de 14-18 !

Fatiguée, mais ravie d’avoir abordé tant sujets si différents et pu créer des maquillages de toutes sortes. Même si j’ai maquillé François Cluzet sur deux de ces films. Il n’a pas du tout la même tête. Braconnier au teint buriné dans «L’Ecole Buissonnière» et officier de la guerre de 14/18 dans «Le Collier Rouge».

FRANCOIS CLUZET

Pouvoir transformer une personne grâce au maquillage est assez fascinant . C’est un challenge excitant à relever sur chaque projet.

Cette capacité de métamorphose d’un visage, permet de raconter des histoires de vie à l’infini. J’aime autant le sublimer, l’abimer pour voir les marques du temps, le blesser ou le maquiller de manière  délirante comme sur Valérian.

J’ai vraiment cette chance de pouvoir collaborer sur ces films les plus divers et des plus intéressants .

NGUYEN Thi Than Tu 2

 

Tes coups de cœur PRODUITS : 

Voici quelques uns des produits star utilisés régulièrement par Thi Thanh Tu :

AVENE : Hydrance Optimale légère de AVENE : une excellente base de maquillage qui prépare bien la peau à tout type de make up. Elle est fraîche, elle réveille la peau en douceur et tout en légèreté.

 ** C’est non seulement un soin que Thi Thanh Tu  utilise sur les comédiens, mais elle en est devenue fan également pour elle au quotidien ** 

AVENE-Hydrance-optimale-legere

BY TERRY :  le Blush N-1 ‘‘Platonic Blond’’ : il est passe-partout. Donne immédiatement bonne mine.

BY TERRY BLUSH

DHC : ramené du japon : deux petites palettes de rouge à lèvres DHC

DHC PALETTES

 ESTEE LAUDER : dans la gamme Genuine Glow Blush les deux sticks de blush crèmes : Sweet Cheeks et Peachy Keen. Les deux couleurs sont parfaites pour tous les types de peau et se fondent parfaitement. L’effet est très naturel. Pas de risque, même si on a la main lourde.

ESTEE LAUDER

SENSAI : la Poudre libre translucide et le Mascara 38° : qui se démaquille à l’eau chaude à 38°, d’où le nom et qui ne coule vraiment pas. Il résiste aux larme et à l’humidité. Pas d’effet yeux panda garantie !

SENSAI POUDRE MASCARA

TRISH MCEVOY : la Marque américaine découverte il y a longtemps aux US et complètement accro !

La Poudre minérale compacte  (Refillable Double-Decker Makeup Wardrobing® Compact )  un classique de ma mallette de maquillage. Une poudre fine : différentes couleurs qui conviennent à toutes type de carnation et une présentation dans des palettes rechargeables à double étages où l’on peut avoir jusqu’a 4 teintes différentes

TRISH MC EVOY COMPACT POWDER

 

Tes ACCESSOIRES indispensables :

Thi Thanh Tu a toujours dans sa malette du papier poudré ou simplement absorbant :  « chez DHC j’en ai trouvé de ‘‘taille géante’’ (95mm x 135mm). Pas mal pour raccorder les hommes ! « 

DHC PAPIER POUDRE

Des Palettes rechargeables !

Je n’aime pas manquer, alors je cherche par tous les moyen à miniaturiser.

Les Palettes de Trish McEvoy (cité précédemment) : je les détourne aussi pour y mettre des

fards secs de marques diverses.

TRISH MC EVOY

Pour les fards gras je les configure dans des petites palettes à godet, que je ramène du japon. C’est petit et ça tient dans ma main. C’est parfait pour avoir un maximum de couleurs dans un minimum d’espace. Je ne m’encombre pas avec de multitude de minis pots à ouvrir. Bien plus pratique dans les conditions «roots» d’un tournage. De plus J’ai besoin d’avoir toutes les couleurs sous mes yeux pour travailler, comme en peinture.

PALETTE

Les pinceaux : mes préférés sont ceux de HAKUHODO. Je pense que ce sont les meilleurs. En poil naturel, très doux. Ils sont fabriqués à Kumano près d’Hiroshima. C’est la ville, où l’on fabrique 80 % des pinceaux Japonais, autant pour la calligraphie que le maquillage .

 J’y suis allée et visité le musée du pinceau. Je pense que c’est la paradis des maquilleurs. C’était fou!

PINCEAU_HAKUODO

Paradoxalement, j’aime aussi certains pinceaux de chez  SEPHORA en poils synthétiques.

J’aime ceux du kit Smoky Eye. Ils sont courts, au bout ronds et très doux . Je les utilise pour appliquer les anti-cernes. Leur douceur n’irrite pas le dessous de l’oeil où la peau est très fine et sensible. Leurs bout rond permettent immédiatement de flouter la couleur . Pas de risque de faire des taches et d’en mettre trop et de devoir repasser plusieurs fois avec le pinceau pour étaler la matière sur cette peau si fragile . l’effet de camouflage est immédiat. En plus ils sont bon marché ce qui ne gâche rien au plaisir.

PINCEAUX SEPHORA KIT

Et toi : Quel est ton premier geste beauté le matin ?

Disons mon ‘‘protocole’’ idéal de soins du matin. Mais ne pas croire que j’ai tout mon temps pour tout appliquer. Mes débuts de journée en tournage sont assez speed et souvent aux aurores. Alors je fini souvent à l’arrache dans la voiture. Pas vraiment dans les règles de l’art … comme les cordonniers …..  😉 

AVENE  : Hydratation! Hydratation ! La Crème Hydrance Optimale légère

AVENE_hydrance-optimale-legere

SKIN CEUTICALS : Protection du soleil ,de la pollution etc….

Hydrating B 5 – C E Ferulic  (un anti oxydant)  – Ultra facial defense SPF 50+ – Physical eye uv defence SPF 50+

skinceuticals

 

COLLAGENA : Les Patchs pour les yeux Hydrogel (enrichis en collagène marin et acide hyaluronique)  , je les applique qq fois sur les sillons naso-geniens.

patchs yeux COLLAGENA

Et le dernier geste avant de te coucher ?

 Dr.HAUSHCHKA :  Une peau douce et nettoyée avant le coucher ! avec la  Crème purifiante pour visage.

AVENE : l’eau micellaire à l’eau thermale d’Avene

COUCHER

 

  =>   Les films de Thi Thanh Tu NGUYEN  

En ce moment au cinéma :   

 VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES réalisé par Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne

La bande annonce   :  (clic ICI )

ba

 

Produit et distribué par Europacorp

 

Le tournage de « VALERIAN et la cité des mille planètes » :

  • Retrouvez Thi Thanh Tu dans les backstage de l’atelier maquillage  (clic ICI )

VIDEO BNP ATELIER MAQ

(source BNP Paribas )

Retrouvez toute l’info du Film Valérian et Profitez de Contenus Exclusifs  (backstages du tournage, construction des décors, l’atelier des costumes….)  ! grâce au partenaire BNP Paribas  sur : https://www.valerian.bnpparibas/

 

  => Et  prochainement au cinéma :  

L’ECOLE BUISSONIERE de Nicolas Vanier avec  (sortie 11 octobre 17) avec Francois CLUZET, Jean SCANDEL, Eric ELMOSINO, Valérie KARSENTI, Francois BERLEAND…

ECOLE BUISSONNIERE

 

SANTA & CIE  d’Alain Chabat  , avec Alain CHABAT, Golshifteh FARAHANI, Pio MARMAI Bruno SANCHEZ ( sortie 6 décembre 2017)  (clic ICI )

santa

LE COLLIER ROUGE de Jean Becker avec Francois CLUZET, Nicolas DUVAUCHELLE, Frans BOYER, Sophie VERBEECK et la participation de la chanteuse MAURANE  (sortie 2018)  (une adaptation du roman éponyme de Jean Christophe Ruffin)

le collier rouge

(source : Sud Ouest.fr)

 

 MERCI Thi Thanh Tu  d’avoir partagé tes coups de cœur et astuces de pro avec nous !!

NGUYEN Thi Thanh Tu voir copyright

Marques citées : 

AVENE :  http://www.eau-thermale-avene.fr/

BY TERRY :  http://www.byterry.com/

COLLAGENA Paris :  http://m.collagenaparis.com/

DHC https://www.dhc-france.fr/content/40-la-marque-dhc

Dr.HAUSCHKA :  https://www.dr.hauschka.com/fr_FR/

ESTEE LAUDER : http://www.esteelauder.fr/ 

SENSAI : https://www.sensai-cosmetics.com/fr/ 

SKINCEUTICALS :   http://www.skinceuticals.fr/

TRISH McEVOY : http://www.trishmcevoy.com/ 

Pinceaux HAKUHODO  https://www.hakuhodousa.com/

Pinceaux SEPHORA   http://www.sephora.fr/Maquillage/Pinceaux-Accessoires/C7631

 

 

 ** BEAUTY CLAP – La beauté fait son cinéma : Un blog beauté pas comme les autres !

 DANS LES COULISSES DU CINÉMA ET DES STARS **



Retour en haut de page
Laisser une réponse