La beauté fait son cinéma

Mon Coaching maquillage à la Cité du Cinéma

Après vous avoir partagé l’album photo des coulisses beauté de l’élection Miss France 2017 avec l’équipe de MAKE UP FOR EVER, je vous propose de vous faire partager la superbe expérience d’un Maquillage de Pro step by step, facile à reproduire.

Je privilégie quotidiennement un maquillage très rapide : BB crème, Poudre , Blush, crayon khol et mascara. Mais cela faisait longtemps que j’avais envie d’ apprendre des techniques de maquillage faciles à reproduire ! Comment choisir sa teinte de fond de teint, comment appliquer un anti cernes etc…

J’ai rencontré , dans le cadre de mon activité professionnelle,  Mélissa MARIANI, Make Up Artist, alors qu’elle travaillait chez Make Up For Ever , la marque référente sur les plateaux de cinéma.

beauty_clap_muf

J’ai pu bénéficier de ses précieux conseils lors d’un make up coaching chez MAKE UP FOR EVER , dans leur superbe Pro Loft dédié aux professionnels, au sein de la fameuse Cité du Cinéma à Saint Denis, abritant les studios de cinéma de Luc Besson.

muf-cite-du-cinema

Et c’est dans la «caverne d’Ali baba » MAKE UP FOR EVER que Mélissa m’a dévoilé ses conseils de pro et appris quelques techniques pour réaliser un maquillage réussi et facile à reproduire une fois rentrée chez moi !

Un maquillage de pro step by step :

presentoir-muf

 

LE TEINT

6-produits

Step 1 : La base de teint :

J’avoue que jusqu’à maintenant je ne mettais pas de base de teint et après avoir vu le rendu grâce à Melissa, je suis conquise !

La base permet de préparer la peau au maquillage et de corriger dans certains cas des soucis de rougeurs ou de teint grisâtre par exemple.

Pour ma part, nous avons opté pour la base hydratante.

A noter que la base ne remplace pas le soin du jour.

base-de-teint

 

Step 2 : le fond de teint

Melissa choisit le fond de teint.

mel-choix-fond-de-teint

 

Après avoir essayé le nouveau fond de teint Ultra HD, nous optons finalement pour le Fond de teint Fluide tenseur n°5 , qui est plus adapté à ma peau.

J’adore sa texture fluide, légère et transparente qui donne un résultat très naturel et uniforme en masquant bien les imperfections.

L’application du fond de teint se fait au pinceau.

On l’applique en petite touche sur l’ensemble du visage avant de dégrader la matière avec son pinceau. Il est important d’étirer le fond de teint vers l’extérieur du visage et de descendre légèrement sur le cou afin d’éviter toute démarcation.

Une couche fine suffit à illuminer le teint et camoufler les imperfections.

Le fond de teint tenseur est idéal pour les peaux sèches et matures: il prolonge l’hydratation, donne un effet lissant et surtout ne marque pas les traits.

Mélissa termine l’application du fond de teint avec une éponge alvéolée afin d’avoir un résultat le plus naturel possible.

fond-de-teint

💡  L’astuce pro de Melissa  : On choisit toujours son fond de teint en l’essayant sur le visage et non sur sa main (ce que je faisais bien sur avant ! ) .

Pour être sûr de soi, n’hésitez pas à choisir deux teintes et appliquez les sur le bas du visage afin de voir celle qui vous correspond le plus. Attention aux éclairages des magasins qui peuvent être trompeurs !

Quant à la texture du fond de teint, il faut prendre en considération vos attentes en termes de résultat et surtout votre type de peau.

Exemple: pour les peaux sèches, on évite les fonds de teint avec un fini poudré qui risquerait d’accentuer les zones de sécheresse.

 

Step 3 : l’ ANTICERNES

L’anticerne s’applique toujours après le fond de teint

Mélissa s’oriente pour moi vers l’ anticerne Tenseur, teinte 2.

Elle apprécie cette gamme car ils sont fins et lumineux. Et surtout cet anticerne ne marque pas les traits.

Comment choisir son anticerne ? En fonction de sa teinte.

⇒      Si cerne bleuté : il faut une pointe d’orangé

⇒      Si cernes marrons ou grisatres : plus dans les tons rosés, pour apporter de la lumière

⇒      Si cernes bordeaux : faire un mix orangé / corail

On ne choisit pas son anticerne plus clair que son cerne, surtout si ce dernier est prononcé, car vous risquez de le rendre gris plutôt que de l’atténuer.

anticernes-muf

Comment l’appliquer ?

Déposer l’anticerne sur le dos de la main,

puis prélever au pinceau et appliquer sur la zone à corriger en tapotant.

On enlève l’excès de matière du pinceau sur la main pour pouvoir dégrader la matière sur le pourtour de l’œil (pour éviter l’effet masque « panda »)

Surtout, on ne l’étire pas comme une crème, au risque de perdre l’effet « couvrant » du produit.

anticerne

 

💡  L’astuce pro de Mélissa :

Cibler la zone à camoufler, puis dégrader la matière vers l’extérieur.

Avec l’extrémité du pinceau, on va jusque sous la ligne des cils inférieurs afin de dérougir l’oeil si nécessaire.

On peut aussi appliquer le correcteur sur la paupière mobile, cela servira de base pour les ombres à paupières.

 

Step 4 : le FARD a JOUES

Nous avons choisi le BLUSH HD, qui a une texture crème au fini poudré (donc non gras ! ) dans la teinte 410, un corail ensoleillé !

blush

Pourquoi un blush crème ?

Etant donné que depuis le début du maquillage, nous sommes parties sur un effet naturel avec un effet « no matière », nous avons décidé d’opter pour une texture crème, très fine et lumineuse.

Très facile d’application au pinceau ou au doigt, ce blush aura un effet seconde peau, laissant un film transparent sur les pommettes.

 

 💡  L’astuce pro de Mélissa :

Appliquer le blush crème avant la poudre.

On le pose « en virgule », de l’os de la pommette jusqu’à la tempe, en faisant des mouvements circulaires.

Je teste… : oh la la , j’en ai mis trop !! Pas de panique, on enlève le surplus avec l’éponge à fond de teint sur laquelle il restait de la matière.

 

Step 5 : la POUDRE

On choisit la Poudre HD libre, translucide qui s’adapte à toutes les carnations

poudre-hd-muf

Comme toute les poudres, elle permet de fixer le maquillage et enlever les brillances.

Mais l’intérêt de la Poudre HD, c’est son effet zéro matière. Elle n’apporte pas d’épaisseur supplémentaire au maquillage.

Elle lisse le grain de peau, cela donne un effet peau de pêche, velouté.

Le + : le tamis qui permet de ne pas prendre trop de matière, il contient la dose nécessaire quand vous la prélevez au pinceau.

La packaging a été étudié pour ne pas en mettre partout quand on ouvre le boitier!

 💡  L’astuce pro de Mélissa : avant de poudrer le cerne, on lisse au doigt l’anticerne afin d’éviter tout amas de matière.

Pour finir, on peut rehausser avec la Poudre de soleil BRONZE FUSION

pro-bronze-fusion

Comme pour la poudre HD, elle est tout en transparence

Elle permet de structurer le visage en apportant un coté ensoleillé.

A appliquer avec un mouvement en forme de «  3 « : on part de la pommette, on remonte sur la tempe puis on descend sur la machoire.

Les produits utilisés pour le teint :

teint

 

Step 6 : LES YEUX

On commence avec une Ombre a paupières de couleur claire et mate

  • L’intérêt : unifier et matifer. Cela apporte aussi de la luminosité au regard.

Mon objectif ? => Rehausser le regard !

Avec mes yeux verts, Melissa choisit un Crayon marron cuivré qu’elle applique en ras des cils

Ensuite, Mélissa dépose une ombre taupe au creux de ma paupière avec un pinceau « boule », elle s’arrête à la moitié de l’œil.

Puis elle repasse sur le trait tracé au ras des cils avec une ombre chocolat, afin de l’intensifier et de souligner mon regard.

Pour finir, elle rajoute une pointe de beige au milieu de ma paupière mobile et sous mon sourcil afin d’illuminer mon regard.

les-yeux

💡  L’astuce pro de Mélissa 

En option : on peut ajouter un trait de crayon blanc (ou blanc cassé plus naturel) à l’intérieur de l’œil afin qu’il paraisse plus grand !

En option pour le soir : On peut accentuer le maquillage en remplaçant le marron par du noir et on peut mettre une pointe d’irisé, mais uniquement au niveau de l’arcade sourcilière.

Touche finale du maquillage des yeux: le MASCARA

 Il permet d’ouvrir le regard et de l’intensifier.

 Pour moi Mélissa a choisi le Smoky Strectch, un mascara allongeant, car j’ai une frange de cils fine et courte.

Il est top, je l’ai adopté !

Avec sa fine brosse en silicone et ses picots tous fins, il ne fait pas de paquet et définit vraiment bien les cils. Sa tenue est bonne et ne peluche pas au cours de la journée.

 

Step 7 : les LEVRES

Pour finir ce maquillage, Mélissa opte pour un Rouge à lèvres bois de rose.

Elle applique d’abord un crayon contour des lèvres waterproof Aqualip en teinte 15C. Elle fait le contour et remplit l’intérieur des lèvres afin de permettre une meilleure tenue du rouge à lèvres.

Puis elle applique le rouge à lèvres Artist Naturel en teinte 34 Rose Bonbon

les-levres

Ce Rouge à lèvres a un fini transparent et un côté hydratant, très agréable à porter, il ne dessèche pas la bouche !

 

En CONCLUSION

Vraiment, même si je n’ai pas toujours le temps de suivre toutes les étapes, j’en retiens le choix du fond de teint qui me convient parfaitement et que j’utilise maintenant régulièrement ainsi que le mascara qui fait partie de mes chouchous ☺

les-produits-utilises

Merci Mélissa pour tous ces bons conseils !

melissa-pascale

 

Vous pouvez retrouver les astuces Beauté et Step by Step de Melissa MARIANI, Make up Artist sur son blog => INSTAX MAKE UP  qui vous fera partager ses produits favoris, ses coups de coeur , nouveautés et surtout des conseils professionnels pour vous maquiller au quotidien.

blog-melissa

 

Aujourd’hui, Mélissa a pris son envol et quitté Paris pour de nouvelles aventures dans la ville rose à Toulouse où elle exerce en tant que Make Up Artist Free-lance et intervient au sein de la BACKSTAGE ACADEMY, un centre de formation professionnel spécialisé dans les métiers artistiques de scène : Maquillage, Coiffure, Perruques et Costumes =>  http://www.backstageacademy.fr/

backstage-academy

Vous pouvez contacter Mélissa pour toute demande de prestation via son site: https://melissamakeupartist.smugmug.com

 

Retrouvez les produits sur le site =>   MAKE UP FOR EVER

logo-mjuf

 

 

 

 



Retour en haut de page
Laisser une réponse