La beauté fait son cinéma

DANS LES COULISSES BEAUTE DU GRAND JOURNAL A CANNES

A l’occasion du 68ème Festival de Cannes, Beauty Clap a rencontré la team maquillage / coiffure du GRAND JOURNAL, dont  le plateau s’est transporté à Cannes sur la croisette comme tous les ans pendant la période du Festival.

Et c’est parti pour une petite visite des coulisses du Grand Journal à Cannes  avec Catherine et Soraya !

1 Cath Soraya avec ANTOINE De Caunes dans loge

 @Fujifilm

 
Catherine George, fidèle maquilleuse d’Antoine de Caunes depuis des années, et Soraya Meziane , sa coiffeuse, qui mettent en beauté l’équipe du Grand Journal tout au long de l’année nous font partager leur expérience du backstage du Grand Journal à Cannes.

2 Cath et Soraya

 

L’équipe du Grand Jounal  à Cannes cette année : aux côtés d’Antoine de Caunes, on retrouve : Stephane de Groodt,  Karim Rissouli , Mathilde Serrell,  Sebastien Thoen, Thomas Thouroude, Augustin Trapenard, ,  Laurent Weil, Alison Wheeler.

De gauche à droite : Augustin Trapenard, Antoine de Caunes, Karim Rissouli, Alison Wheeler, Sébastien Thoen, Mathilde Serrell, Laurent Weil, Thomas Thouroude, Stéphane de Groodt et PPD

De gauche à droite : Augustin Trapenard, Antoine de Caunes, Karim Rissouli, Alison Wheeler, Sébastien Thoen, Mathilde Serrell, Laurent Weil, Thomas Thouroude, Stéphane de Groodt et PPD

 (source : Canal Plus)

Le MAKE UP :  Catherine George travaille sur le Grand Journal et elle est aussi Chef Maquilleuse sur des tournages de films long métrage. C’est à l’occasion de tournages (récemment Chic ! avec Fanny Ardant, Marina Hands….) que j’ai rencontré Catherine avec qui je collabore régulièrement sur tous ses films via PCC   (Partenariats Cosmétiques Cinéma).

4 Cath Table Miroir (2)

 

Catherine, le Festival de Cannes est une parenthèse hors du temps pendant les 12 jours du Festival avec des journées bien remplies :  quelle est ta journée type à Cannes pendant le Festival ?

Ce matin ,par exemple, je me suis occupée d’Alison dans son appartement du Martinez en vue du tournage de la video enregistrée pour la météo du soir.

A Cannes, un tournage peut se mettre en place au dernier moment, il n’y a jamais d’horaire fixe.

J’arrive sur le plateau l’après midi , les équipes techniques sont en train de préparer le plateau…

5 plateau prepa

 Le plateau en préparation

6 Les coulisses

 L’accès au plateau

6a terrasse R

  La terrasse qui recevra les invités

6b Backstage ambiance

 Les coulisses pour l’accès aux loges

Je me dirige dans la loge d’Antoine et dès qu’il arrive, je le maquille et  les autres chroniqueurs selon la demande du jour.  C’est un travail d’équipe avec Soraya qui prend le relais pour s’occuper de la coiffure.

7 Loge antoine

 Dans la loge d’Antoine, tout est prêt avant son arrivée. Chaque minute est comptée

Les chroniqueurs arrivent au fur et à mesure et c’est le gros rush jusqu’à 19h

9 photo SM de Cath maq

 

10 S de GROODT Loge source LGJ Credit M Bruno

 Stéphane de Groodt avant de monter sur le plateau    (source : Le Grand Journal Crédits Photo : @ Maxime Bruno)

Ensuite Antoine rejoint le plateau pour les répétitions, il prend sa place entouré de ses chroniqueurs , les assistants prennent la place des invités et on fait le filage de toute l’émission.

11 Repet

 Pendant les répétitions : Antoine, les chroniqueurs et assistants

Les répétitions s’enchainement. Les fans sont déjà là !

 12 Repets Les fans Red

 

Les invités arrivent…

13 Coulisses H Keitel R Kateb source LGJ Harvey Keitel, Reda Kateb : rencontre en coulisses juste avant le plateau !

(source : Le Grand Journal Crédits Photo : @ Maxime Bruno)

 
L’antenne est à 19h10, tout le monde est prêt !

14 Emission Direct

 

 C’est un direct, tout marche à l’adrénaline et c’est porteur !

14b alison r

 @LGJ 

Ensuite, je prévois de faire les retouches à chaque coupure pub ou diffusion de reportage : on doit parer à toute éventualité avec un  plateau extérieur. Soraya fait les retouches coiffure.

2 Cath et Soraya

 
Catherine et Soraya dans le feu de l’action !

16 Retouche Augustin

 

17 Retouche Alison

 

Par exemple hier, avec Soraya nous avons partagé un petit moment de complicité avec Paris Hilton qui est arrivée maquillée du Martinez  et lui avons fait son  raccord (coiffure et maquillage : réajustage de l’eye liner, repoudrage et blush) dans sa loge invités juste avant d’entrer sur le plateau et en cours d’émission au moment de la diffusion des spots publicitaires.

18 paris-hilton-selfie-beigbeder AFP B Langlois

 
Paris Hilton et Frédéric Beigbeder en séance de selfie sur le plateau du « Grand Journal », le 20 mai 2015 à Cannes © BERTRAND LANGLOIS / AFP

 

Catherine, quelles sont les marques que tu utilises à Cannes cette année ?

Cette année, L’Oréal Paris  , partenaire officiel du Festival de Cannes, m’a fourni un assortiment de produits de maquillage que j’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser.

Pour mes mises en beauté, ma marque chouchou Dr.Hauschka  nous a accompagnés également.

A Cannes, sur le plateau en extérieur, je privilégie les maquillages plus légers , plus fins, tout en naturel.

Entre autres, j’ai privilégié les poudres bronzantes, émulsion teintée et  BB crème, fond de teint matifiants, rouges à lèvres mats et protections solaires bien sûr.

Quels sont tes produits star chez L’OREAL Paris  ?

19 TableL'OREAL PARIS

 

La Poudre bronzante Glam Bronze  qui existe  en déclinaison de plusieurs teintes , j’ai apprécié sa texture mate idéale pour le maquillage du visage en télé, c’est une poudre bronzante mate très fine qui donne un  résultat éclatant de naturel et sans brillance.

La poudre La Terra Tribal : une poudre de soleil visage et corps pour son petit coté pailleté qui  sublime un décolleté ou les jambes , pensez y !  Et idéal pour de jolies jambes légèrement teintées cet été la nouvelle la BB Summer Crème Spécial jambes   qui réhausse légèrement la couleur de la peau (sans auto bronzant)  grâce à ses pigments correcteurs.

J’ai utilisé les mascaras Mega Volume (avec sa très maxi brosse et sa formule concentrée en Collagène + polymères , elle donne un  mega volume,  sans paquets pour une parfaite tenue longue durée )  et Millions de Cils  (qui donne volume et définition,  les cils paraissent plus épais mais sans paquets)

Pour le teint, parmi les fond de teint, idéal pour le plateau extérieur le Fond de teint Infaillible 24h mat  avec tout un choix de couleurs  et pour finir avec de jolies joues bonne mine, les blush  bien relevés en couleurs.

Pour les lèvres, j’ai opté pour des rouges à lèvres mat de la gamme Color Riche  .

J’ai craqué pour les vernis Color Riche   , tout petits, plein de teintes au gré des envies  Ils sont très pratiques dans un sac à main, une petite pose rapide et l’on peut en jouer en fonction de sa tenue.

Pour le démaquillage :  l’indispensable Eau micellaire Absolue Douceur .

A Cannes, c’est un plateau ouvert, très ensoleillé : l’Ecran Total est de mise. Le fluide visage Sublime Sun IP50 ne nous a pas quittés !

Et n’oublions pas l’après solaire Sublime Sun Après soleil  Lait réparateur  qui soulage et hydrate après l’exposition au soleil !

 

Et quels sont tes produits star chez Dr.HAUSCHKA ?

20 Table DrH

 

J’aime tout chez Dr.Hauschka !

Cette année, j’ai vraiment craqué pour l’ Emulsion teintée Dr.Hauschka  avec laquelle j’ai énormément travaillé , qui donne un bronzage parfait et très naturel. Notamment pour un plateau en plein air : pas d’épaisseur ,une teinte juste. Une vraie merveille pour nous les professionnels mais aussi pour les maquillages bonne mine au quotidien. Alison Wheeler et Mathilde Serrell en sont devenues fans ! Elle permet de rehausser le teint pour un teint bronzé parfait sans surplus de matière, ce qu’adorent les artistes ! Je l’applique directement soit mélangée à la crème de jour.

Mes autres  favoris si je dois faire un choix sont :

La Crème de jour légère à la rose (déclinaison de la célèbre Crème à la rose dans une texture plus fine et plus fluide qui s’adapte mieux au maquillage de plateau), qu’Alison  a adoré aussi,  et la Crème de jour à la mélisse  : ce soin matifiant si fin et instantané est parfait pour recevoir un maquillage sur peau brillante.

Et aussi :  Lait pour le corps   (Alison a adoré le lait corps amande !) , Crème pour les mains ,  Crème fluide contour des yeux  : des crèmes pleine de légèreté !

Je suis également une inconditionnelle de  la Lotion tonifiante pour les jambes : elle délasse si bien et sent si bon  , un vrai bain de fraicheur !  Mathilde aussi a adoré !

Le Lait démaquillant et nettoyant  (à base d’anthyllide, d’huiles de jojoba et d’amande douce ) pour un démaquillage tout en douceur puis la Lotion Tonifiante  (à base à base de plantes médicinales, pour toutes les peaux ) ou Clarifiante      suivant le type de peau :

Et un large choix de maquillage  avec notamment  La Poudre bronzante  juste parfaite pour sa texture mat et sa couleur douce,  de jolis fards, crayons et rouges à lèvres, sans oublier le nouveau fond de teint à l’essence de grenade et aux huiles de noix de macadamia et de coco qui, en plus, protègent la peau et  préservent son hydratation !

J’ai aussi apprécié le Lait après soleil  qui hydrate et rafraichit et est très vite absorbé.

Le truc de maquilleur : un spray de Cure Intensive 03  en  touche finale pour fixer le maquillage

Et pour finir : mon petit truc perso dans mon rythme effréné à Cannes :  la Poudre de soie  (aux multiples utilisations possibles) qui permet à mes pieds d’arpenter plateau et Croisette ! Je saupoudre la poudre de soie sur mes pieds avant d’enfiler mes chaussures, le matin et au cours de la journée. 

Peux tu nous parler de ta collaboration avec  Antoine de Caunes :

Avec Antoine, c’est une complicité de travail de plus de 25 ans, depuis Nulle part ailleurs et la création de tous ses personnages avec José Garcia. Puis le plaisir immense d’être Chef Maquilleuse sur ses films (depuis Les morsures de l’aube en passant par  Coluche et récemment  L’affaireYann Piat avec Karin Viard ….)

 

La COIFFURE : Soraya Meziane, elle aussi une habituée de Cannes avec Le Grand Journal est aussi Hair Stylist de mode et de célébrités.

SORAYA, met en valeur les jolies coiffures qu’elle réalise tous les soirs grâce aux  soins capillaires LEONOR GREYL qu’elle affectionne tout particulièrement  car «tous les produits sont top et surtout sains »

21 Soraya plateau

 

Les produits star  LEONOR GREYL  de Soraya :

22 Table LG SORAYA

 
Bien sûr, Soraya utilise la large palette de soins capillaires LEONOR GREYL , des shampoings aux produits coiffants, en passant par les soins, mais voici ses produits star pour la coiffure sur le plateau du Grand Journal :

Le Sérum de soie : ce sérum hydratant à base de protéines de  soie et d’huiles végétales donne un aspect soyeux et facilite le coiffage.

 

La crème de jour  Eclat Naturel : à base de beurre de karité et d’huile de jojoba, ce soin coiffant sans rinçage nourrit et reconditionne les cheveux.

Elle est indispensable ici pour le plateau extérieur du Grand Journal à Cannes car elle protège du soleil et hydrate et facilite le coiffage.

 

Le fameux Spray Algues et fleurs , un spray coiffant volumateur à base d’extraits d’algues et de fleurs , idéal pour la mise en forme et la tenue des cheveux pour accentuer l’effet bouclé sur cheveux ondulés.

Et un autre spray coiffant : le Voluforme  (avec une formule riche en agents fixants et protecteurs naturels) , qui permet de réaliser une remise en forme instantanée de la coiffure : mèches rebelles, mises en plis, gonflant racine. qui ne quitte pas Soraya, que ce soit dans la loge ou pour les retouches sur le plateau.

23 Soraya

 

******************************************

 

Merci à Antoine de Caunes, Catherine et Soraya d’avoir accueilli

Beauty Clap dans les coulisses beauté du GRAND JOURNAL ! 

1 Cath Soraya avec ANTOINE De Caunes dans loge

@Fujifilm

 

25 red

 

Toute l’équipe du Grand Journal à Cannes pour la dernière émission 

A l’année prochaine !

 

http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-festival-de-cannes/pid4392-le-grand-journal-de-cannes-2015.html

http://www.loreal-paris.fr/inside-loreal/tapis-rouge.aspx

http://www.dr.hauschka.com/fr

http://www.leonorgreyl.com/fr/FR/Page/Home

 



Retour en haut de page
Laisser une réponse