La beauté fait son cinéma

FLORE MASSON, CHEF MAQUILLEUSE PALME D’OR 2015

dheepan-tournage-flore-masson-palme-or-cannes

A l’occasion de la sortie cette semaine du nouveau film de Jacques Audiard : DHEEPAN qui a reçu la Palme d’Or du 68ème Festival de Cannes, Beauty Clap a recueilli les confidences de Flore MASSON, Chef Maquilleuse du film, sur le tapis rouge lors du dernier Festival de Cannes.

dheepan-palme-or-audiard-cannes-beauty-clap

© AFP / V. Hache

 
Tout d’abord, chaleureuses félicitations à Flore qui vient d’être maman et qui a accepté, entre deux biberons et avant de reprendre le chemin des plateaux de tournage, de nous faire part de son expérience sur ce tournage exceptionnel !

Flore Masson, chef maquilleuse de cinéma (qui a travaillé avec beaucoup d’artistes, et récemment, entre autres, sur le film de Dany Boon, Hypercondriaque, Nos arcadies de Mathieu Amalric, Un plan parfait de Pascal Chaumeil) nous parle de son expérience sur ce tournage, pour lequel elle a utilisé des produits MAKE UP FOR EVER  et BIODERMA , partenaires beauté du film avec PCC   .

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Flore, quels sont tes souvenirs marquants et tes meilleurs souvenirs de ce tournage avec Jacques Audiard en Inde et à Paris, qui pour ce tournage atypique, s’est entouré de comédiens non professionnels ?

Travailler sur ce film a été pour moi une grande chance et l’occasion de voir à l’œuvre un des plus grands metteurs en scène français de notre époque.

J’en garde un beau souvenir et le sentiment d’avoir appris en observant et en aiguisant ma capacité d’adaptation ; chaque jour nous réservait son lot de surprises et de situations imprévues, favorisant l’improvisation, la spontanéité et la créativité de chacun.

Je dirais que mon meilleur souvenir restera la rencontre des trois interprètes principaux avec qui nous avons beaucoup partagé durant le tournage. Nous avons eu la chance d’être initiés aux subtilités de la danse et de la cuisine indienne, d’apprendre quelques mots de tamoul et de vivre ensemble deux mois très intenses !

 
Quels ont été tes produits star sur ce tournage ?

L’incontournable Eau micellaire démaquillante CREALINE H2o de BIODERMA  qui me suit absolument partout et dont je me sers sur chaque tournage.  C’est vraiment le démaquillant le plus efficace que je connaisse, et toutes les peaux l’apprécient.

La crème CREALINE LEGERE , parfaite en base pour hydrater. Je l’alterne parfois avec la Crème riche suivant le type de peau de l’artiste.

BIODERMA Produits2

Pour le teint, j’ai utilisé les fond de teint MAKE UP FOR EVER  , et principalement : le FOND DE TEINT ULTRA HD  (un fond de teint fluide invisible) Brun Foncé et la POUDRE COMPACTE VELVET FINISH Chocolat,  par petites touches.

Le Crayon Noir pour les yeux ARTIST LINER de Make Up For Ever , que j’utilisais tous les jours pour accentuer le regard de Kalieswari, notre belle artiste qui interprète le rôle de Yalini.

Le FARD GRAS STICK noir Makeup For Ever, mélangé avec le kaki, pour durcir les cernes et « marquer » le visages de nos comédiens, qui devaient paraître fatigués, préoccupés, usés par toutes les épreuves qu’ils traversent.

make-up-for-ever-beauty-clap

Dans la gamme « Effets spéciaux », la Graisse de salissures Make Up For Ever, pour les mêmes raisons, appliquée sur le corps et les mains.

La Crème de 8h d’Elizabeth Arden, que j’utilise très fréquemment pour accentuer les brillances de la peau (sans parler de son utilisation pour l’hydratation, le soin des mains, en masque sur le visage…etc.) Elle ne me quitte jamais .

Sur DHEEPAN, nous souhaitions mettre en valeur la carnation foncée de Kalie et Anthonythasan en faisant ressortir les brillances, renforcées par le travail de lumière de la Chef Opératrice Eponine Momenceau.

dheepan-beauty-clap

© Paul Arnaud / Why Not Productions

 
Tu étais à Cannes avec l’équipe et tu as vécu de l’intérieur la remise de la Palme d’Or à Jacques Audiard pour ce nouveau chef d’œuvre, ça doit être très fort, parle nous de cette formidable expérience :

dheepan-audiard-cannes-beauty-clap

© BestImage – source : Pure People   © Eric Gaillard / Reuters

Ce fut un moment particulièrement intense que de vivre cette récompense tous ensemble à Cannes ! J’ai découvert le film, et donc le fruit du travail de toute l’équipe, directement dans la salle du grand Palais pendant la projection. Autant vous dire que l’émotion était à son comble…

(2ndL-R) Cast member Jesuthasan Antonythasan, director Jacques Audiard, cast members Claudine Vinasithamby, Kalieaswari Srinivasan, Vincent Rottiers and Marc Zinga pose on the red carpet as they arrive for the screening of the film "Dheepan" in competition at the 68th Cannes Film Festival in Cannes, southern France, May 21, 2015.          REUTERS/Yves Herman - RTX1DZW0© Getty Images

Un grand nombre des membres de l’équipe était là et nous avons pu savourer l’évènement collectivement. Je suis très heureuse d’avoir pu participer à ce beau projet, qui représentait pour moi un challenge, et dont j’ai le sentiment de ressortir grandie…

 

Bravo Flore pour ce superbe travail et Merci pour ces confidences et tous nos voeux de bonheur !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et pour en savoir plus sur le métier de Chef Maquilleuse de cinéma : retrouvez l’interview de Flore sur France Inter le 13 aout , dans le cadre de la série d’émissions dédiées aux métiers du cinéma vus par les femmes du 7eme art : ICI

flore-masson-maquilleuse-france-inter

 

DHEEPAN, de Jacques Audiard, avec Anthonythasan JESUTHASAN , Kalieaswari SRINIVASAN, Claudine VINASITHAMBY, Vincent ROTTIERS, Marc ZINGA,… En salle le 26 aout.

dheepan-affiche

 

 

Synopsis : Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Retrouvez l’interview de Jacques AUDIARD avec Charlotte Bouteloup sur France 2 Télématin du 24.8.15 :

intw j audiard

 

 

Plus d’infos sur le film : ICI 

 

 

 



Retour en haut de page
Laisser une réponse