La beauté fait son cinéma

Stephane Bodin

 

Confidences de Stephane BODIN , star des coiffeurs et coiffeur de stars !

BODIN Stephane REDIM Photo libre de droits env par SB 70415Coiffeur studio (pour la mode, les défilés…), Stéphane BODIN s’occupe aussi régulièrement de célébrités à l’occasion de divers événements, dont les avant-premières, la montée des marches à Cannes, la promotion de sortie de films etc…

Il coiffe les plus grandes stars (Bérénice Bejo, Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Alice Taglioni… )

C’est d’ailleurs lors d’un press junket (journée presse à l’occasion de la sortie d’un film dans le jargon du cinéma ) que j’ai rencontré ce charmant et talentueux maestro !

J’ai donc profité, au hasard d’une de ces rencontres pour recueillir quelques confidences de Stéphane, qui vient d’ailleurs de créer son blog beauté : http://updo-blog.fr/ , dans lequel il partage ses conseils, astuces de pro, coups de coeur, envies du moment et les dernières tendances.

 BODIN Stephane Printscreen HO RedimTu viens de créer ton blog beauté UPDO, quelle est la signification de ce titre ?

Je voulais un titre court et facile à mémoriser, updo est un terme anglosaxon très utilisé dans la mode qui correspond aux coiffures hautes et attachées.

 

 

 Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment as-tu commencé ta carrière dans la coiffure ? Tu as été danseur , comment passe-t-on de la danse à la coiffure ?

Je viens d’un univers artistique, la danse. La transition s’est faite plutôt naturellement grâce à de belles rencontres au bon moment. Et les choses se sont enchainées.

Comme pour la danse, pour les cheveux, c’est le mouvement et la lumière qui priment : les ondulations, les boucles, les crans, les nattes, les couleurs…. Tout cela n’est pas si éloigné de l’univers mis en place sur scène par une chorégraphie.

 

Ton conseil n°1 pour nos lectrices, un de tes secrets de studio qu’on peut adapter à la vie de tous les jours ?

Le premier conseil qui me vient à l’esprit est d’avoir toujours un shampoing sec dans sa salle de bain. C’est pour moi un produit indispensable, qui donne de la matière, pour rafraichir une frange, coiffer et donner du volume ou pour un finish parfait. Aujourd’hui c’est devenu vraiment un produit tendance. D’ailleurs toutes les marques ont un shampoing sec dans leur gamme. Certaines marques l’ont d’ailleurs décliné pour différentes couleurs de cheveux.

 

Quels sont tes produits chouchou ?

Bien sûr je vais citer à nouveau le shampoing sec, mais aussi un spray texturisant qui donne du volume, une laque fixation normale, une poudre texturisante et une petite crème de jour légère (sans rinçage) qui va finir et juste donner un peu de style sur les pointes.

  

Quels sont tes accessoires/outils indispensables en tant que coiffeur studio ?

Ma valise de studio pèse 20kg mais l’essentiel c’est ma brosse Mason Pearson, un sèche-cheveux , un lisseur, un fer à boucler (diamètre 25 mm) et une petite boîte pleine d’élastiques et de pinces à chignons.

 
Peux-tu nous donner tes astuces pour réussir soi même chez soi un brushing qui tienne ?

(après avoir bien sûr suivi tes précieux conseils pour faire un bon shampoing qu’on peut retrouver sur ton blog : « Comment se faire mousser»

Tout dépend bien sûr de la nature du cheveu, de la coupe (dégradée ou pas), du type de brushing souhaité (lissé ou avec volume etc…), donc je vais essayer de donner un conseil global qui puisse correspondre à toutes.

Avant votre brushing assurez-vous d’avoir bien éliminé les résidus de soin (masque, conditionner…) car mal rinçés ils vont allourdir votre cheveux.

Après avoir bien essoré les cheveux, appliquez une mousse coiffante ou un spray texturisant qu’on va sécher la tête en bas (ça décolle les racines et donne du volume). Ensuite avec une brosse ronde de taille moyenne on procède au brushing section par section en commençant de la nuque vers le sommet de la tête.

°°°°°°°°°°

 Le CONSEIL DE PRO de Stéphane pour le finish :

Vaporiser une voile de laque pour maintenir le brushing :

  • sur cheveux fins et mous, ajouter au préalable du shampooing sec pour gainer et donner plus de matière au cheveux ;
  • sur cheveux secs et épais : appliquer une crème de jour ou quelques gouttes d’huile légère pour apporter de la brillance et nourrir le cheveu.

°°°°°°°°°°

As-tu un truc pour te ressourcer, trouver ton inspiration ?

J’aime me promener sans but dans les musées (plus particulièrement lors d’expositions de peinture et design), éplucher les magazines, lire des romans contemporains.

Le soir j’aime aller voir danser mes amis à l’Opéra. J’aime aussi les moments de cocooning , l’intimité et le silence qui m’aident à me ressourcer.

Le cinéma et les actrices, les livres d’art, la peinture victorienne en particulier ou encore les images d’archive sur toile sont aussi des sources d’inspiration pour mon travail.

  

Un mot de conclusion pour nos lectrices ?

Amusez-vous avec vos cheveux, soyez belle et suivez mes conseils sur mon blog www.updo-blog.fr

 

On retrouvera Stéphane le mois prochain sur la Croisette (il est consultant à Cannes pour la maison Dessange, partenaire officiel du Festival de Cannes) où j’irai reccueillir ses conseils beauté avec les stars !

  

Plus d’infos sur le blog de Stéphane : http://updo-blog.fr/ et sur son site pour découvrir son travail studio : www.stephane-bodin.com



Retour en haut de page
4 commentaires
  1. De bons conseils et une belle découverte! Je vais découvrir ce blog de ce pas.:)

  2. Ah le shampooing sec, cet indispensable de mon armoire beauté des cheveux !!!!

  3. Je suis ravie de découvrir ton blog et tes posts très intéressant. Bonne continuation

Laisser une réponse